* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cinq textes de M. Mauss, rédigés entre 1921 et 1938, qui explorent la possibilité d'une coopération entre psychologie et sociologie dans le cadre de l'analyse précise d'une documentation ethnographique et historique. Ils portent notamment sur l'expression des sentiments, les parentés à plaisanterie et la notion de personne.
Marcel Mauss : 1872 - 1950
Il fut l'un des fondateurs de l'anthropologie sociale. Son oeuvre s'inscrit dans l'aventure collective de L'Année sociologique fondée par Émile Durkheim. Elle a durablement influencé la philosophie et les sciences de l'homme, notamment l'anthropologie, la sociologie des sciences, la psychologie, l'histoire des techniques et l'archéologie.
Présenté par Astrid Chevance, agrégée d'histoire, psychiatre et chercheuse en épidémiologie clinique, par Julien Clément, anthropologue spécialiste du corps sportif, et par Florence Weber.
Série dirigée par Florence Weber, professeur de sociologie et d'anthropologie à l'École normale supérieure.
Sociologie, psychologie, physiologie
Entre 1921 et 1938, dans un contexte d'effervescence scientifique et d'inquiétude politique, Marcel Mauss rédige cinq textes majeurs réunis dans cet ouvrage, qui sont autant d'étapes dans sa recherche de coopération entre médecine, psychologie et sociologie. Trois de ces textes, présentés devant la Société de psychologie normale et pathologique, sur l'expression obligatoire des sentiments, les relations entre psychologie et sociologie et sur des cas australiens, néo- zélandais et polynésiens de mort sans cause apparente, échouent à susciter l'intérêt d'un auditoire alors fasciné par la psychanalyse. Mauss revient ensuite sur la place de la société dans les relations quotidiennes de hiérarchie et de rivalité, avant d'esquisser, dans un de ses textes les plus célèbres, l'histoire sociale d'Une catégorie de l'esprit humain : la notion de personne, celle de « moi ». Ces textes se révèlent aujourd'hui indispensables pour analyser, au croisement des sciences biomédicales et des sciences sociales, les bouleversements des sociétés et leurs effets sur les individus.