Les grandes questions .
- Comment se construit l'intelligence (la cognition) dans le cerveau du bébé, de l'enfant et de l'adolescent ?
- Quelles sont les parts d'inné et d'acquis ?
- Quels sont les apports de la théorie de Jean Piaget et des découvertes post-piagétiennes ?
Ce manuel richement illustré (nombreux schémas et tableaux) apporte tous les outils, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif..
Le plan de travail . I.
Jean Piaget et les néopiagétiens.
- Piaget, homme de science
- Le constructivisme et les stades de l'intelligence
- Les critiques et les néopiagétiens
II.
Le bébé.
- Un bel héritage : le cerveau humain
- L'inné et l'acquis
- La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ?
- Le bébé selon Piaget
- De nouvelles découvertes sur le bébé
- L'émergence du langage : du bébé à l'enfant
III.
L'enfant.
- L'enfant selon Piaget
- De nouvelles découvertes sur l'enfant
IV.
L'adolescent (et l'adulte).
- L'adolescent selon Piaget
- De nouvelles découvertes sur l'adolescent (et l'adulte)