couverture

Histoire du système éducatif

Troger, Vincent

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Que sais-je ?
  • ISBN 9782130606598
  • Paru le 24 septembre 2012
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Histoire du système scolaire français soulignant la persistance de valeurs philosophico-pédagogiques, les relations entre l'école et les pouvoirs politiques et religieux, l'élaboration des méthodes et des contenus de l'enseignement, l'organisation des institutions scolaires, les inégalités dans l'accès à l'éducation, etc.

Quatrième de couverture

Ce que la scolarité cherche à transmettre . Histoire du système éducatif . En France, chacun passe en moyenne 15 ans à l'école. L'école est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant l'histoire de ce système, on peut observer que, si les contenus de l'enseignement sont issus d'une longue tradition remontant à la Grèce antique, les institutions et la forme de cet enseignement ont subi à partir du XVIe siècle des transformations radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques.. Cet ouvrage fait la synthèse de l'histoire de l'éducation en France au travers d'interrogations thématiques qui mettent en perspective les relations des pouvoirs institutionnels, des acteurs (maîtres et élèves) et de la demande sociale (familles, monde du travail) autour de la question scolaire..