* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans cet entretien, les deux sociologues, montrent comment l'analyse sociologique de la pauvreté a évolué en 20 ans. Sont notamment abordés l'intervention des acteurs sociaux, la souffrance sociale, les travailleurs pauvres et le précariat.
Serge Paugam, directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS. Il dirige aux Puf la collection «Le lien social».
Nicolas Duvoux, maître de conférences en sociologie à l'université Paris Descartes. Rédacteur en chef de «La vie des idées».
La sociologie fait la chasse aux mythes en expliquant sur quoi ils reposent, elle désenchante au moins partiellement le monde social en l'étudiant à partir de ses rouages cachés. L'étude du traitement de la pauvreté n'échappe pas à cette règle. Ce livre se présente sous la forme d'un long entretien entre deux sociologues qui ont soutenu, à vingt ans d'intervalle, une thèse sur le thème de la pauvreté. Celle de Serge Paugam, La disqualification sociale, a été réalisée à partir d'une enquête sur les pauvres à Saint-Brieuc. Dirigée par Serge Paugam, celle de Nicolas Duvoux, L'injonction à l'autonomie, traite des politiques d'insertion à partir d'une enquête réalisée en région parisienne.