couverture

Pouvoir-est (1460) (Le)

de Cues, Nicolas

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Epiméthée
  • ISBN 9782130624653
  • Paru le 20 mai 2014
  • 49,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

Cette oeuvre relate un dialogue qui aurait eu lieu en 1460 entre Nicolas de Cues et ses amis Bernard de Krayburg et Jean-André Bussi de Vigevano. Dans cette méditation sur la création, Nicolas de Cues utilise le néologisme possest (pouvoir-est) qui traduit ce qui n'appartient qu'à Dieu, l'identité de la puissance et de l'acte.

Quatrième de couverture

Le trialogue De possest centre la pensée de Nicolas de Cues sur un concept nouveau : le Pouvoir-est. Cette nouvelle traduction tente, avec son introduction, de dégager la signification du «Pouvoir-est» comme une clé de compréhension de l'oeuvre cusaine et, par ricochet, de la pensée moderne.. «Comment peut-on voir l'invisible ?» «Que signifie le pluriel invisibilia ?», demandent les amis de Nicolas en partant d'un célèbre verset de l'Épître aux Romains. Le Cusain répond en recourant à une image, une aenigma, tirée de la vie quotidienne : la lecture. Avec les yeux, nous voyons les lettres ; avec l'esprit, nous saisissons le sens. De même, dit-il, le jeu de la toupie permet de saisir un paradoxe semblable : plus vite tourne-t-elle sur elle-même, plus elle nous paraît immobile, nous donnant ainsi l'image de la coïncidence du mouvement et du repos. Ces images illustrent que tout ce qui est peut être et que ce qui est en acte, actu, est ce qui peut être : l'actualitas absoluta embrasse tout ce qui est en acte et la possibilitas absoluta tout ce qui peut être. Ni l'actualitas ni la possibilitas n'ont le primat, car comment une chose pourrait être en acte s'il n'était pas possible qu'elle soit ? Comment pourrait être actualisé ce qui est possible et sans actualité ? La réponse tient à ce que la possibilité absolue et l'actualité absolue sont unies, coïncident et constituent ce que nous appelons le possest..