couverture

Sociologie de l'école maternelle

Garnier, Pascale

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Education et société
  • ISBN 9782130632658
  • Paru le 4 avril 2016
  • 55,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Etude de l'histoire récente de l'école maternelle et de ses enjeux sociaux, politiques et culturels, avec une ouverture sur leur dimension internationale.

Quatrième de couverture

Sociologie de l'école maternelle . À quoi sert l'école maternelle ? Comment la définir ? Est-elle une véritable « école » ou une « maternelle » qui prend soin des jeunes enfants et favorise leur développement ? Toutes ces questions font aujourd'hui débat.. Le but de cet ouvrage est précisément d'étudier ces controverses en les replaçant dans l'histoire récente de l'école maternelle et de les analyser grâce à une enquête approfondie réalisée dans trois écoles maternelles très contrastées en région parisienne. Il montre en particulier comment un même processus de scolarisation caractérise les transformations de l'institution et de son programme, s'inscrit dans les pratiques actuelles au sein des classes et exerce des effets spécifiques sur la vie des familles.. En combinant un travail de synthèse qui aborde les enjeux sociaux, politiques et culturels de l'école maternelle avec une enquête empirique qui met au jour la diversité des pratiques dans les classes et les établissements, l'ouvrage offre aux chercheurs, formateurs, étudiants et acteurs du système éducatif un véritable outil pour penser l'importance de ce moment de la petite enfance..