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Un bilan des activités de cette école au carrefour de la philosophie et de la sociologie, entre théorie de la culture et de l'esthétique, et philosophie de l'histoire.
Paul-Laurent Assoun, professeur à l'université Paris-7-Diderot. Auteur du Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques aux Presses universitaires de France.
«L'École de Francfort constitue une figure saisissante de la pensée contemporaine [...]. Elle présente en effet l'une des tentatives les plus riches pour penser la crise même de la Raison dans l'histoire, pendant un demi-siècle décisif - entre le début des années 1920 (l'Institut de sciences sociales de Francfort est créé en 1923) et la disparition de ses fondateurs. Max Horkheimer et Theodor Wiesengrund Adorno, au tournant des années 1960-1970. Tant par sa production que par la diversité de ses figures - de Walter Benjamin à Herbert Marcuse - ainsi que par les champs de savoir mobilisés - philosophique, sociologique, historique, esthétique et psychanalytique -, elle se présente comme une transdisciplinarité en acte, jusqu'en ses figures actuelles, Jürgen Habermas et Axel Honneth.»