couverture

Fabrique des sciences sociales, d'Auguste Comte à Michel Foucault (La)

Michel, Johann

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Une histoire personnelle. Une histoire personnelle de la philosophie
  • ISBN 9782130748724
  • Paru le 2 avril 2018
  • 39,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une synthèse didactique des relations entre philosophie et sciences sociales. L'auteur montre comment les sciences sociales découlent des courants fondateurs de la philosophie, comme le positivisme, le pragmatisme ou la phénoménologie, mais aussi la façon dont elles lui opposent leurs méthodes et leurs objets.

Biographie de l'auteur.e

Johann Michel est professeur à l'université de Poitiers, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et chercheur statutaire à l'IMM/EHESS. Spécialiste d'herméneutique et de philosophie des sciences sociales, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Quand le social vient au sens. Philosophie des sciences historiques et sociales (Peter Lang, 2015) et Homo interpretans (Hermann, 2017).

Quatrième de couverture

Une histoire personnelle de la philosophie

La fabrique des sciences sociales

D'Auguste Comte à Michel Foucault

Alors que la philosophie s'est longtemps pensée comme « mère de toutes les sciences », les nouveaux champs de savoirs de l'époque moderne, soucieux désormais d'assurer leur autonomie scientifique, n'ont eu de cesse de contester cette position. C'est encore vrai à l'époque contemporaine où les sciences sociales ont cherché à ravir la place jadis occupée par la philosophie.

Tel est le conflit que Johann Michel explore dans cet ouvrage à la fois original et novateur, dont tout l'enjeu est de mettre en lumière la manière dont, d'une part, les sciences sociales dérivent de courants fondateurs de la philosophie (positivisme,pragmatisme, phénoménologie...) et, d'autre part, les sciences sociales opposent leurs méthodes et leurs objets à ceux dela philosophie. Enfin, il s'agit d'éclairer la manière dont les sciences sociales et la philosophie peuvent chercher, souscertaines conditions, à se féconder mutuellement.

« Une histoire personnelle »
Parce qu'apprendre, c'est comprendre, un grand spécialiste livre sa lecture propre d'un pan de notre histoire.