couverture

Théorie du kamikaze

De Sutter, Laurent

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Résumé

Réflexion du philosophe sur les motivations des auteurs d'attentats-suicides. Ecartant les explications idéologiques, il démontre qu'ils sont pris dans une guerre des images, où la surenchère est seule capable de tirer le spectateur ordinaire de l'apathie organisée, jusqu'au moment où un choc plus violent que les autres finit par leur rappeler que le réel les attend.

Quatrième de couverture

Et si nous nous trompions ? Et si les attentats-suicides n'avaient rien à voir avec la guerre ? Et s'ils n'avaient rien à voir avec la religion ? Et si, même, ils n'avaient rien à voir avec quelqu'idéologie que ce fût ? Que se passerait-il si, en réalité, ce dont les kamikazes se voulaient les terrifiants acteurs était une simple surenchère appartenant au domaine des images ? En posant cette question, retraçant l'arc courant des premières explosions-suicides à la fin du XIXe siècle, jusqu'aux attentats meurtriers de Paris, en passant par les kamikazes japonais ou les auteurs de la destruction du World Trade Center, à New York, le 11 septembre 2001, c'est toute une histoire du flash visuel provoqué par la détonation des bombes portées, ou conduites, par les terroristes de l'absolu qui se trouve rejouée avec brio par Laurent de Sutter. Une histoire qui rejoindrait celle des spectateurs des médias de la post-modernité, ne quittant leur apathie organisée qu'au moment où un show plus violent que les autres finit par leur rappeler que quelque part, le réel les attend..