couverture

Penser dans un monde mauvais

Lagasnerie, Geoffroy de

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Des mots
  • ISBN 9782130785507
  • Paru le 13 février 2017
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une réflexion sur l'engagement de l'intellectuel : tout auteur doit se demander comment, par sa pratique, ne pas participer à la reproduction d'un monde traversé par des systèmes de domination et de violence. Des analyses sur l'autonomie de la culture, la valeur du savoir et de la vérité, le rapport de l'intellectuel aux luttes et la conception d'une pratique de connaissance oppositionnelle.

Biographie de l'auteur.e

Geoffroy de Lagasnerie est philosophe et sociologue. Il est professeur à l'École nationale supérieure d'Arts de Paris-Cergy. Il est l'auteur notamment de Juger. L'État pénal face à la sociologie (Fayard, 2016), L'Art de la révolte. Snowden, Assange, Manning (Fayard 2015) et Logique de la création (Fayard, 2011).

Quatrième de couverture

Penser dans un monde mauvais

Parce que nous vivons dans un monde mauvais, tout auteur doit nécessairement se poser la question de savoir comment ne pas être complice, volontairement ou involontairement, des systèmes de pouvoirs : qu'est-ce qu'écrire dans une société marquée par la violence, la domination, l'exploitation ? Comment concevoir une pratique de la pensée qui ne contribue pas à la perpétuation de ce qui existe mais qui soit, au contraire, oppositionnelle ? Quels sens ont l'art, la culture et le savoir - et surtout : à quelles conditions ont-ils du sens et de la valeur ?