* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Présentation synthétique d'une philosophie d'interprétation des textes et d'appréhension de la vérité des sciences humaines : ses origines, ses grands auteurs (Dilthey, Nietzsche, Heidegger, Gadamer, Ricoeur...) et les débats qu'ils ont suscités, ainsi que son sens de l'universalité.
Jean Grondin est professeur de philosophie à l'université de Montréal. Il estnotamment l'auteur aux Puf de L'Universalité de l'herméneutique (1993), duTournant herméneutique de la phénoménologie (2003), Du sens des choses(2013) et du « Que sais-je ? » sur Paul Ricoeur (2013).
L'herméneutique
Née d'une réflexion sur l'art d'interpréter les textes et sur la véritédes sciences humaines, l'herméneutique est devenue, grâce à Dilthey,Nietzsche et Heidegger, une philosophie universelle de l'interprétation.Elle a connu ses développements les plus conséquents et les plusinfluents dans les pensées de Hans-Georg Gadamer (1900-2002) etPaul Ricoeur (1913-2005).
En se penchant sur ses origines, ses grands auteurs et les débatsqu'ils ont suscités, mais aussi sur le sens de son universalité, cetouvrage offre la première présentation synthétique du grand courantde l'herméneutique.