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L'auteur rapporte d'abord la confrontation Nietzsche-Freud au contexte global du rapport du fondateur de la psychanalyse à la philosophie et aux philosophes. Ensuite, il restitue à Nietzsche son privilège au sens où Freud lui reconnaît une dette intellectuelle. Enfin, il s'oriente vers la rencontre personnelle des deux hommes, préalable à la confrontation systématique des thèmes et des pensées.
Freud et Nietzsche . « Nietzsche où je trouverai, je l'espère, des mots pour beaucoup de choses qui restent muettes en moi », dit Freud en abordant la lecture de Nietzsche. « Freud et Nietzsche » : cette conjonction a été perçue dès l'origine de la psychanalyse, dès qu'on s'est avisé des résonances saisissantes d'une oeuvre à l'autre. Encore faut-il passer de l'analogie à la confrontation, en la rapportant au contexte global du rapport du fondateur de la psychanalyse à la philosophie et aux philosophes et en dégageant le contexte historique de leur rencontre. La relation à Nietzsche engage jusqu'à l'identité du projet freudien, qui trouve à se définir en affinité et démarcation avec ce projet philosophique privilégié. C'est la rencontre vivante de Freud et de Nietzsche à travers leurs oeuvres qu'il s'agit de restituer, par la confrontation systématique des thèmes communs, pour repérer le différend et ses enjeux : Instinct et Pulsion - Psychologie nietzschéenne et psychanalyse freudienne - Amour et sexualité - Inconscient et conscience - Le rêve et le symbolisme - Névrose et moralité - Culture et civilisation - La thérapeutique : la transvaluation et la loi - Volonté de Puissance et Pulsion de mort..