couverture

Invention du consommateur (L')

Pinto, Louis

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Le lien social
  • ISBN 9782130804895
  • Paru le 18 juin 2018
  • 51,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une analyse de la construction de la notion de consommateur depuis les années 1970 et de ses implications intellectuelles, politiques et économiques.

Quatrième de couverture

L'invention du consommateur . Loin d'être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d'une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques. Au consommateur « aliéné » mis en avant par les critiques radicales de la « société de consommation », les libéraux ont opposé la vision optimiste d'un agent économique libre et informé, trouvant dans une offre abondante, diversifiée et renouvelée, les moyens de son épanouissement. Le débat a confronté au cours des années 1970-1980 des journalistes, des hommes politiques, des hauts fonctionnaires, des juristes. Pour l'essentiel, les choses en sont là aujourd'hui encore. Les libéraux l'ont emporté : qui oserait s'opposer au libre choix d'un consommateur souverain, pierre de voûte d'un ordre social fondé sur les valeurs marchandes ?. Louis Pinto éclaire cette consécration du consommateur à travers plusieurs angles : l'action gouvernementale, celle des intellectuels, celle des militants consommateurs et de la presse consumériste, le droit de la consommation et la formation des vendeurs..