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Partant de la thèse bergsonienne de la continuité afin de la combattre, Bachelard propose une philosophie du temps examinant tour à tour les formes de la causalité physique, la psychologie de la mémoire et de l'action volontaire, l'esthétique musicale et poétique, et les compositions du sentiment. Edition critique accompagnée d'une présentation, de notes explicatives et d'une table analytique.
La dialectique de la durée . « La durée est, non pas une donnée, mais une oeuvre. ». Malgré les images du flux et de la mélodie popularisées par la philosophie bergsonienne, la durée n'a rien d'un écoulement continu. Elle se construit dans le discontinu des instants, suivant une alternance rythmique d'arrêts et de reprises. Bachelard vérifie cette intuition neuve en abordant la psychologie des actes de l'esprit, l'esthétique du rythme musical ou poétique, les formes de la causalité physique et les dynamiques de la vie affective. Du « temps vibré » de la mécanique quantique aux « temps superposés » du rêve ou de la pensée abstraite, se dessine un projet original, promis à une longue postérité : la « rythmanalyse ». Cette philosophie du temps recèle une leçon de sagesse : le secret du vrai repos est dans une existence bien rythmée..