couverture

Face cachée de l'économie (La)

Néolibéralisme et criminalités

Champeyrache, Clotilde

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une analyse de la notion de frontière entre les économies légale et criminelle. L'auteure aborde notamment l'évolution des principaux marchés illégaux, l'infiltration de l'économie légale par la criminalité organisée ou encore les liens entre la mondialisation et l'expansion criminelle.

Biographie de l'auteur.e

Clotilde Champeyrache est maître de conférences en économie à l'université Paris 8 et enseigne également au CNAM. Spécialiste de l'infiltration mafieuse dans l'économie légale, elle est notamment l'auteur chez CNRS Éditions de Sociétés du crime, Un tour du monde des mafias (2011) et Quand la mafia se légalise. Pour une approche économique institutionnaliste (2016).

Quatrième de couverture

La face cachée de l'économie

Quelles sont les frontières entre économies légale et criminelle ? Quels sont les territoires de la criminalité ? Comment évoluent-ils dans un contexte mondial de massification des flux de marchandises, d'hommes et de capitaux ? Peut-on lutter contre le trafic de stupéfiants tout en intégrant sa valeur ajoutée dans le Produit intérieur brut ? Les politiques de prohibition doivent-elles être évaluées à la seule aune d'une analyse coûts-bénéfices ?

Oligarques russes, économie au noir, entreprises mafieuses, corruption et criminalité en col blanc : cet ouvrage dévoile les facettes les plus sombres de l'économie mondialisée, et révèle combien les sphères légale et illégale sont poreuses mais aussi à quel point le discours économique dominant, axé sur la toute-puissance du marché, banalise, voire favorise le développement des pratiques criminelles.