* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Souvent réduit à un régime alimentaire particulier, le véganisme est surtout un mode de vie. Les dernières découvertes en matière de nutrition et en sciences de l'environnement accompagnent la sensibilité des consommateurs vis-à-vis de l'exploitation des animaux.
Valéry Giroux
Docteur en philosophie (éthique animale), Valéry Giroux est coordinatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ) et professeur associé de droit à l'université de Montréal. Elle est également l'auteur de Contre l'exploitation animale (L'Âge d'Homme, 2017).
Renan Larue
Professeur à l'université de Californie à Santa Barbara, Renan Larue enseigne la littérature et les vegan studies. Il est l'auteur du Végétarisme et ses ennemis (Puf, 2015), pour lequel il a reçu le prix La Bruyère de l'Académie française.
Le véganisme
Plus qu'un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S'opposant au carnisme, les véganes renoncent autant que possible à utiliser des produits ou des services issus de leur exploitation.
Leurs arguments rencontrent aujourd'hui un écho de plus en plus favorable parmi les consommateurs, alors même que les animaux, sur terre et dans la mer, n'ont jamais été tués dans de si grandes proportions.
Cet essai est l'occasion pour ses auteurs de montrer que la société que les véganes appellent de leurs voeux (et préfigurent par leurs pratiques quotidiennes) repose sur une conception élargie de la justice. Une justice qui devrait embrasser l'ensemble des êtres doués de sensibilité.