couverture

Ce que la nature sait

La révolution combinatoire de la biologie et ses dangers

Bouleau, Nicolas

  • Éditeur : PUF
  • Collection : L'écologie en questions
  • ISBN 9782130826989
  • Paru le 8 mars 2021
  • 58,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un examen du développement actuel des pratiques de manipulation génétique par des chercheurs en biologie, notamment en Chine, et des conséquences qui risquent d'en découler pour la nature. L'auteur questionne cette problématique nouvelle dans l'histoire et en montre les implications, liées à la vision providentielle du progrès technique par le monde scientifique et à la notion de précaution.

Biographie de l'auteur.e

Mathématicien dans le domaine de l'analyse et des probabilités, Nicolas Bouleau est connu pour ses travaux en dimension infinie et sa théorie des erreurs dans les modèles complexes. Il a enseigné la philosophie des sciences à l'université Paris-Est comme à Sciences Po et a reçu le prix Montyon de l'Académie des sciences. Il est l'auteur, récemment, de Théorie des erreurs (Cassini, 2019), et Le Mensonge de ia finance. Les mathématiques, le signal-prix et la planète (Éditions de l'Atelier, 2018).

Quatrième de couverture

Ce que Nature sait

La révolution combinatoire de la biologie et ses dangers

Les possibilités vertigineuses offertes par la découverte de l'ADN, en 1953, ont créé une problématique unique dans l'histoire humaine : le vivant que nous connaissons est devenu une infime partie de ce qui est concevable. Les progrès de la génétique, la révolution de la biologie de synthèse donnent lieu depuis lors à une intense activité expérimentale et une majorité d'articles scientifiques appuient les bienfaits des tentatives combinatoires nouvelles, sans guère se soucier des perturbations faites à la nature. Bien des scientifiques ont en effet une vision providentielle du progrès technique, mais si la biologie est pertinente pour prendre soin du vivant existant, le blanc-seing que les chercheurs se donnent pour l'inventer est infondé. Car la biologie du génome ne pourra jamais accéder à ce que la nature sait par sa longue expérience.

Nicolas Bouleau propose une nouvelle définition de la nature, met en évidence la nécessité de faire émerger la dimension morale de nos sociétés et d'envisager les risques et les souffrances pouvant résulter des manipulations de hasards combinatoires. Il apporte là une contribution marquante à la pensée écologique.