* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cette étude porte sur les théories féministes, surtout anglo-saxonnes, développées depuis le milieu du XXe siècle et définies comme un savoir lié à un mouvement politique. L'auteure aborde ainsi l'égalité des sexes, les violences sexuelles et la sexualité féminine dans une perspective d'histoire de la philosophie.
Elsa Dorlin est professeure de philosophie sociale et politique à l'université Paris 8. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses recherches sur le genre en philosophie en 200g. Elle a notamment dirigé Sexe, race, classe. Pout une épistémologie de la domination (Puf, 200g), publié La Matrice de la race (La Découverte, 2006) et Se défendre. Une philosophie de la violence (La Découverte, 2017) qui a reçu le prix Frantz Fanon de la Caribbean Philosophical Association en 2018.
Sexe, genre et sexualités
Le présent volume porte sur les philosophies féministes de ces cinquante dernières années, dont la richesse et l'engagement en font l'un des champs les plus novateurs de la recherche philosophique actuelle : le féminisme marxiste, le féminisme « post-moderne » et la théorie queer, l'épistémologie, l'éthique féministes, l'histoire et la philosophie féministes des sciences, le black feminism et l'intersectionnalité. L'ensemble de ces pensées constitue un vaste corpus riche d'outils critiques pour réfléchir à nouveaux frais sur de nombreux enjeux de la philosophie mais aussi pour éclairer les débats contemporains sur le genre et la sexualité, la matérialité des rapports de pouvoir comme leur articulation et leur représentation dans la modernité, les violences sexuelles et le sexisme.