couverture
  • Disponible

Juste en passant

Jacquet , Chantal

  • Éditeur : PUF
  • Collection : 100 ans
  • 124 pages
  • ISBN 9782130827825
  • Paru le 12 octobre 2021
  • 29,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cet exercice de retour sur soi, la spécialiste de Spinoza explique ce qui dans la philosophie l'a sauvée d'une enfance douloureuse, puis du vide existentiel, en vertu de la disruption qu'elle produit dans la pensée ordinaire et de sa capacité à élargir le champ du présent. Déroulant ses souvenirs, elle met en lumière le fil conducteur de ses travaux et livre une réflexion sur l'art de penser.

Biographie de l'auteur.e

Spécialiste de l'histoire de la philosophie moderne, de Spinoza en particulier, de la philosophie du corps et de la philosophie sociale, Chantal Jaquet est professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Journaliste, Jean-Marie Durand a été rédacteur en chef adjoint au magazine Les lnrockuptibles de 1997 à 2018. Il est l'auteur notamment de Homo intellectus (La Découverte, 2019).

Quatrième de couverture

« J'ai vécu longtemps avec tous ceux à qui on met les bonnets d'âne et j'ai assisté à leur massacre. Quelles qualités avais-je qu'ils n'avaient pas ? J'étais douée, me direz-vous ? Je n'en crois pas un mot, mais peu importe au tond, car si c'était un don, il n'y aurait là aucun mérite. » Au fil des mots et des souvenirs, la philosophe Chantal Jaquet nous livre le lien entre tous ses travaux : la question du passage, au coeur de son parcours de transclasse, concept qu'elle a elle-même forgé.

Dans un exercice de retour sur soi, elle met au clair ce qui dans la philosophie l'a sauvée d'une enfance douloureuse, marquée par une grande pauvreté, et qui l'anime encore aujourd'hui : une disruption dans la pensée ordinaire, qui invite à élargir le présent pour mieux lui résister. Soucieuse de communiquer son amour du juste - de la justice et de la justesse -, elle livre ici une réflexion magistrale, à la croisée de l'intime et du social, sur l'art de penser et l'art de se révolter.