couverture
  • Disponible

Métaphysique, -. Livre Bêta

Aristote

  • Éditeur : PUF
  • Collection : Quadrige
  • 178 pages
  • ISBN 9782130829362
  • Paru le 29 novembre 2021
  • 22,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le livre Bêta réunit une quinzaine d'apories consacrées à la science première, à la réalité, à l'être, aux principes qui constituent toutes choses. Aristote y montre qu'il s'agit de questions qui n'attendent pas de simples réponses mais qui doivent faire l'objet d'un examen minutieux selon le programme qu'il a établi dans le Livre Alpha.

Biographie de l'auteur.e

Aristote : 384 - 322 av. J.-C.
Philosophe grec, formé à l'école de Platon, Aristote est l'auteur d'une oeuvre immense, dont une partie seulement nous a été transmise. Parmi ses ouvrages, qui traitent de toutes les formes de savoirs et font de la philosophie une véritable enquête encyclopédique, figurent la Physique, la Politique, l'Éthique à Nicomaque ou encore la Métaphysique, qui deviendra l'un des ouvrages les plus influents de la pensée occidentale.

Jean-François Pradeau
Professeur de philosophie ancienne à l'université de Lyon, traducteur et commentateur de philosophie grecque, il dirige la revue des Études platoniciennes. Il est notamment l'auteur, aux Puf, de Platon et la cité (2010) ; il a dirigé Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la Métaphysique, Livre Alpha.

Quatrième de couverture

Métaphysique. Livre Bêta

Le livre Bêta de la Métaphysique examine une quinzaine d'« apories », consacrées à la science première, à la réalité, à l'être et aux principes qui constituent toutes choses. Ce sont des difficultés dont Aristote explique, à la suite du programme qu'il s'est fixé dans le livre Alpha, que l'on ne pourra philosopher convenablement qu'en les traitant. Non pas simplement en leur donnant une réponse, comme d'autres ont pu le faire avant lui, mais en les parcourant, en examinant la manière dont des penseurs antérieurs les ont abordées, dont ils ont pu en faire des problèmes d'intérêt philosophique, avec plus ou moins de succès. La philosophie, selon Aristote, trouve son excellence dans son aptitude à poser les bonnes questions, à forger les problèmes qui sauront satisfaire le désir de connaissance propre à l'homme.