Écologie profonde

Naess, Arne


  • Éditeur : PUF
  • Date de parution : 2021-06-28
  • ISBN : 9782130829386
  • Nombre de pages : 90
  • Prix : 18,75 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Edition critique d'un article paru en 1973, à la base du courant de l'écologie profonde (deep ecology). L'auteur y synthétise les principes généraux à visée pluraliste partagés par le mouvement écologiste radical. Il y articule notamment ce qui relève de la philosophie morale et de de l'antispécisme.

Quatrième de couverture

L'écologie profonde

L'oeuvre du philosophe norvégien Arne Naess est placée sous le signe d'un engagement profond, consacré à la réconciliation de la philosophie avec l'expérience de la vie. Ainsi, en 1969, il quitte la chaire de philosophie de l'université d'Oslo pour se consacrer au militantisme écologique et publie en 1973 l'article fondateur traduit dans cet ouvrage. Ce texte a pour ambition de poser les bases d'une « plateforme de l'écologie profonde ». Il inscrit également de façon novatrice les considérations écologistes dans un registre éthique et métaphysique. À l'origine de virulents débats, ce texte a acquis aujourd'hui une forte notoriété et donné le coup d'envoi d'un mouvement sociopolitique d'envergure mondiale.

Biographie de l'auteur.e

Philosophe norvégien, Arne Naess (1912-2009) est le fondateur de la deep ecology (écologie profonde). Son oeuvre a profondément influencé les mouvements écologistes contemporains.

Texte présenté et commenté par François Yerly-Brault, diplômé en humanités environnementales de l'université de Lausanne.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents