Désobéir pour la Terre

Défense de l'état de nécessité

Bourg, Dominique


  • Éditeur : PUF
  • Date de parution : 2021-06-14
  • ISBN : 9782130830351
  • Nombre de pages : 325
  • Prix : 36,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Etat des lieux historique, juridique et philosophique de la désobéissance civile. Les auteurs présentent les motivations, la mise en oeuvre et les limites de ces actions, à partir d'un ensemble de témoignages, de plaidoiries exemplaires, de jugements et d'analyses, mettant en lumière la pertinence de l'argument de l'état de nécessité dans le contexte écologique contemporain.

Quatrième de couverture

Désobéir pour là terre

Défense de l'état de nécessité

Développement de Zones à défendre (ZAD), fauchage de champs OGM ou encore occupation de centrales nucléaires : les actions de désobéissance civile se multiplient dans de nombreux pays. Celles et ceux qui pensent que l'ordre établi est parfait s'en offusquent. Celles et ceux au contraire qui s'intéressent au mouvement infini de construction de la justice et du droit n'en sont guère surpris. Point d'étape nécessaire sur la désobéissance civile, ses origines, ses fondements et limites, cet ouvrage met au jour son rôle dans le développement de la justice elle-même ; il rassemble des paroles activistes, judiciaires et académiques. Il permet encore de comprendre l'intérêt de l'argument de l'état de nécessité, notamment pour les questions de justice climatique, tout particulièrement devant les tribunaux français ou suisses. Juristes, politistes, activistes, ce livre s'adresse à tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent réfléchir et agir sur ces sujets.

Biographie de l'auteur.e

Dominique Bourg, philosophe, professeur des universités honoraire, directeur de revue et de collections aux Puf, est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la philosophie politique et l'écologie.

Clémence Demay, juriste, est assistante diplômée en droit constitutionnel à l'université de Lausanne.

Brian Favre, juriste-philosophe, est assistant diplômé en philosophie du droit et méthodologie juridique à l'université de Lausanne.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents