couverture

K-pop, soft power et culture globale

Cicchelli, Vincenzo

  • Éditeur : PUF
  • ISBN 9782130830504
  • Paru le 14 juin 2022
  • 43,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les origines de l'apparition d'une nouvelle vague de produits culturels sud-coréens sont analysées. Les auteurs pointent le rôle du succès de la culture populaire anglo-saxonne et japonaise dans les décennies précédant ce phénomène, ainsi que la réception française de cette vague culturelle, notamment chez les jeunes générations.

Quatrième de couverture

K-pop . Soft power et culture globale . Qu'ont en commun le groupe de pop BTS et la série Squid Game ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud- coréens, connue sous le nom de Hallyu, qui déferle sur le monde et surprend par l'engouement qu'elle suscite.. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l'écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l'exportation massive de produits culturels à l'esthétique innovante. En s'appuyant sur ces leviers de so ft power, la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l'hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles.. À travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent fa ferveur des jeunes fans français, qui ne s'appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d'une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d'origine..