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Etude sur l'évolution de la production et de la diffusion des idées en France. L'auteur détermine les supports et les canaux de transmission les plus influents ainsi que les acteurs les plus visibles. Les conséquences de tels changements sur la sphère intellectuelle sont examinées ainsi que le poids grandissant du numérique ou l'apparition de nouvelles formes de prescription culturelle.
L'emprise médiatique sur le débat d'idées . Trente années de vie intellectuelle 1989-2019 . Quelles modifications se sont produites au cours de ces trente dernières années dans la production et la circulation des idées en France ? Où se joue dorénavant la valeur publique des idées ? Se pencher conjointement sur la transformation des modalités du débat d'idées et sur les mutations en cours du monde médiatique permet d'y répondre. Au sein du monde intellectuel, le poids croissant de la logique économique et promotionnelle, le contexte politique et idéologique, les nouvelles relations entre acteurs en présence (universitaires, chercheurs, écrivains, artistes, éditeurs, journalistes) et l'essor des médias numériques ont changé les formes de reconnaissance et de visibilité. Au sein du monde médiatique, les nouveaux rapports à l'information, l'ébranlement des formes traditionnelles de prescription, l'essor des émissions polémiques à la télévision ainsi que l'expansion du web et des réseaux sociaux ont en partie occulté la richesse de la vie intellectuelle. Ils ont favorisé l'essor des idées inscrites dans l'air du temps et instauré des rapports de force différents entre producteurs, médiateurs et diffuseurs d'idées. Rémy Rieffel montre en sociologue comment le monde intellectuel a peu à peu subi l'attraction du monde médiatique et perdu une partie de son autonomie au regard du pouvoir croissant de sélection, de cadrage et de consécration exercé par les journalistes et les nouveaux influenceurs.