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Entendant réhabiliter l'idée d'un Dostoïevski penseur, l'auteur présente les grands axes de sa philosophie de l'histoire. Plus spécifiquement, il montre en quoi elle constitue une tentative de s'opposer à celle de Hegel, caractérisée par une vision positiviste du temps, alors que Dostoïevski tâche d'en montrer le caractère éthéré et dangereux.
Dostoïevski ou la déraison dans l'histoire . Peut-on trouver dans l'oeuvre de Dostoïevski une philosophie de l'histoire ? Question pour le moins épineuse tant la frontière entre la littérature et la philosophie paraît infranchissable. Ce livre ose l'affronter et répondre par l'affirmative. Plus encore, il met en lumière dans quelle mesure la philosophie de Dostoïevski constitue une critique fondamentale du modèle rationaliste hégélien.. Selon la doctrine hégélienne, la Raison est à l'oeuvre dans l'histoire de manière inexorable. Le romancier philosophe, au contraire, prend le contrepied radical de cette conception, en révélant sa dangerosité. Cette logique vide la vie de sa substance et tend à sacrifier l'individu au profit d'une totalité qui le dépasse. La dénonciation de l'arbitraire de la Raison et de la justification de l'immoralité n'est pas le dernier mot de Dostoïevski. Derrière la déraison qu'il voit à l'oeuvre dans l'histoire se dissimulent néanmoins des mobiles d'espérance..