* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges dont les élèves sont issus des populations les plus pauvres du territoire français. L'auteur décrit le climat qui règne dans ces établissements fortement dégradés, où les pratiques punitives et d'exclusion de cours contribuent à l'exacerbation du phénomène de décrochage scolaire chez les jeunes les plus fragiles.
La fabrique quotidienne du Décrochage . Le décrochage scolaire constitue l'un des enjeux centraux de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, Il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l'intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l'absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants.. Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier les pratiques d'exclusion, participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d'institutions dégradées à l'extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l'écart d'une scolarité régulière..