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Etude sur le Traité théologico-politique (1670). A travers la remise en cause de nombreuses pratiques religieuses et politiques, Spinoza y critique toute autorité fondée sur une logique de servitude et trace une éthique de vie pour le plus grand nombre. Montrant que c'est l'amour de la liberté qui est au coeur du traité, l'auteur éclaire l'unité de l'oeuvre du philosophe néerlandais.
Introduction au Traité théologico-politique de Spinoza . Dès sa parution en 1670, le Traité théologico-politique s'impose comme un événement dans l'histoire de la pensée. Par sa remise en cause de bien des pratiques religieuses et politiques, il critique toute autorité fondée sur une logique de servitude. Il ébranle des savoirs et suscite l'hostilité. Son projet est double : tracer une voie de salut ou une éthique de vie pour le plus grand nombre et repenser les fondements de la souveraineté.. La présente introduction explore les différents thèmes inhérents à ce projet : la philosophie et l'imaginaire, les passions dans l'histoire, la connaissance de Dieu, l'enseignement des Ecritures, la politique, l'interprétation. Le Traité ne vise rien de moins que la fondation de la liberté de penser et de croire. Il apparaît à l'issue du Traité que l'amour de la liberté est central ; c'est ce qui le relie à l'Éthique et éclaire l'unité de toute l'oeuvre de Spinoza..