couverture

Non-sens commun

Pour une éthique des contenus

Beria, Pascal

  • Éditeur : L'Harmattan
  • Collection : Questions contemporaines. Série Questions de communication
  • ISBN 9782140284656
  • Paru le 22 mars 2023
  • 46,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Réflexions sur l'élaboration d'une éthique des contenus, afin de lutter contre la déstabilisation par les fausses informations, les propos haineux ou les injonctions à interagir qui caractérisent la société numérique.

Quatrième de couverture

Non-sens commun . Pour une éthique des contenus . Du plus petit tweet à l'inauguration des métavers, nous participons tous d'une manière ou d'une autre à la grande industrie du contenu. En quittant la prérogative d'un « métier » pour devenir une « pratique », ce dernier n'est plus encadré par aucune déontologie. Il évolue en roue libre, régi par les lois des géants du numérique qui lui servent de propulseur, soumis à des forces tectoniques souvent contradictoires, favorisant la parole individuelle. Lui qui a pour nature d'apporter le sens se retrouve désormais le principal messager d'un non-sens, qui brouille nos perceptions et déstabilise les structures de nos sociétés à coup de fausses-nouvelles, de propos haineux, de surcharges attentionnelles et d'injonctions à interagir. Une réflexion autour d'une éthique des contenus devient dès lors nécessaire pour retrouver des règles collectives et s'émanciper de ce non-sens commun.