Près de 500 entrées, classées par ordre alphabétique : définitions, vocabulaire de base, problématiques, courants de pensée, outils d'analyse, techniques d'enquête. .
Un champ lexical intégrant l'apport d'autres disciplines (économie et anthropologie, notamment). .
Une vingtaine d'articles présentant de manière synthétique les principaux domaines de la sociologie : action collective, comportements politiques, culture, déviance, éducation, famille, mobilité sociale, religion, stratification, travail... .
Des renvois et des corrélats permettant d'approfondir tel ou tel thème. .
Des conseils de lecture et des références bibliographiques. .
Des annexes sur les grands auteurs, les revues spécialisées et l'organisation de la recherche. .
Au total, un instrument de travail (conçu dans une perspective didactique) qui s'adresse à la fois aux étudiants des premier et second cycles universitaires en sciences humaines et, plus généralement, à tous ceux qui - sans être spécialistes - souhaitent s'initier ou poursuivre leur apprentissage en sociologie. Un ouvrage également très utile aussi bien pour les enseignants du secondaire et les élèves des classes terminales que pour ceux qui préparent certains concours (CAPES, Agrégation, IUFM, IEP, Grandes Ecoles...). . «Un dictionnaire vivant et un outil très pratique. Le pari est réussi.». Sciences humaines, février 1992.. «Les auteurs ont rempli leur contrat : proposer à un public non averti ou en formation une approche synthétique donnant envie d'aller au-delà.». La Recherche, juin 1992.. Ce dictionnaire, placé sous la direction de Gilles Ferrèol, a été conçu et réalisé par une équipe d'enseignants-chercheurs lillois composée de Philippe Cauche, Jean-Marie Duprez, Gilles Ferréol, Nicole (...) Simon..