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Approche complètement revue de l'histoire et de l'analyse du processus d'élaboration d'un film documentaire. De l'image muette à l'image numérique, l'évolution technique n'a cessé de tirer le genre vers toujours plus d'esthétique sans que ce dernier se départisse de sa rigueur dans le travail d'écriture.
Le documentaire un autre cinéma . Le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui, depuis l'invention des frères Lumière, ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création.. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du « documentaire de création » à l'élaboration et au développement du langage cinématographique.. L'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale.. Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante Annexe filmographique, en fin d'ouvrage..