couverture

Chantiers du manager : l'innovation en entreprise, où en sommes-nous ? Comment piloter les changements et les maîtriser ? (Les)

Segrestin, Denis

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : Sociétales
  • ISBN 9782200266011
  • Paru le 1 octobre 2004
  • 52,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dresse un état des lieux de l'innovation managériale. Va à la rencontre des nouvelles pratiques et vérifie leur impact sur les changements dans les organisations. Examine les acquis du passé puis passe en revue sept types d'innovation emblématiques de la rhétorique managériale contemporaine (le management de la compétence, de la qualité, des processus, de projet, des connaissances ...).

Quatrième de couverture

Dans l'économie de grand vent où nous nous trouvons, le management est devenu un art du mouvement. Il en résulte un immense appel d'air en faveur des idées nouvelles, et un marché proliférant de méthodes et d'outils sur lequel se bousculent experts, «gourous», consultants, universitaires, éditeurs de logiciels, magazines... Partout - dans l'industrie, les sociétés de service, les entreprises publiques -, ce sont autant de chantiers ouverts pour les cadres et les dirigeants, de décisions d'investissement potentielles, d'expériences à animer et à évaluer.
. Comment prendre ses marques dans le maquis de l'innovation managériale? Tel est l'objet de ce livre, oeuvre d'un sociologue qui, au terme de longues enquêtes, rend ici témoignage de ce qu'un regard profane peut retenir de ce tohu-bohu. Soucieux de prendre le changement au sérieux, l'auteur retient sept innovations emblématiques. Il les évalue une par une, mettant en regard la nature du projet, les outils qui l'accompagnent, les conditions de son appropriation sur le terrain.
. Le diagnostic présenté en introduction réserve des surprises. Toutes les innovations ne se valent pas. Il est de grandes idées qui accouchent de révolutions modestes, faute d'outils à leur mesure. D'autres peinent à se protéger de la frénésie technique. Celles qui tolèrent les déformations de l'action s'en tirent mieux: elles deviennent de bons foyers d'apprentissage. Il en découle des voies pour l'action: les innovations bien équipées requièrent des managers qu'ils leur confèrent du sens: elles appellent le débat. Celles qui souffrent d'outils abusifs ou défaillants méritent plus d'investissements. Elles réclament du travail et du temps.
. Outre les étudiants en sciences sociales, ce livre s'adresse à celles et ceux qui vivent les changements de l'entreprise au quotidien. Il intéressera aussi ceux qui - tels les élèves-ingénieurs - découvrent le monde du travail et s'y préparent. Tous y trouveront une réflexion détachée des modes, des remèdes miracles et des urgences de l'action..