* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Manuel sur l'évolution des pratiques et des méthodes de la littérature comparée depuis le XVIIIe siècle. Il présente le développement récent des études européennes et leur apport à l'étude de l'identité européenne et du relativisme esthétique.
Bernard Franco est professeur de littérature comparée à l'université Paris-Sorbonne (ComUE Sorbonne Universités), où il est l'actuel directeur de l'UFR de Littérature française et comparée. Ses travaux portent sur les questions de dramaturgie dans les romantismes européens, les transferts littéraires franco-allemands, les relations entre littérature et esthétique. Parmi ses principales publications figure Le Despotisme du goût. Débats sur le modèle tragique allemand en France, 1797-1814 (Göttingen, Wallstein, 2006).
La littérature comparée
Histoire, domaines, méthodes
La littérature comparée est une discipline phare pour l'étudiant de lettres. Elle apparaît dans le cursus universitaire dès la première année. Cet ouvrage, destiné à tous, invite le lecteur à un voyage réflexif des sources de la littérature comparée aux pratiques contemporaines.
Longtemps associée à l'histoire littéraire, puis partagée entre approches historiques et théoriques, elle a su redéfinir et diversifier ses méthodes et ses domaines, et se tourner vers une interdisciplinarité plus ouverte. Proche des transformations du monde, elle a été confrontée aux défis du multiculturalisme et de la mondialisation, et a aidé à repenser les grandes aires culturelles du monde postcolonial.