couverture

Dictionnaire d'esthétique et de philosophie de l'art

Morizot, Jacques

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : Dictionnaire
  • ISBN 9782200278656
  • Paru le 1 août 2012
  • 66,95 $ *
  • Références

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Résumé

Etat des lieux de l'esthétique et de la création artistique à travers une analyse raisonnée des notions et des concepts couvrant l'ensemble du domaine. Une approche méthodique proposant 240 entrées, à jour des courants les plus récents comme la notion de kitch ou les arts numériques.

Quatrième de couverture

!!TL!! Goût . du latin gustus (dérivé de gusto) qui désigne un des sens avant d'être le prototype du jugement réfléchissant.. Disposition esthétique par laquelle la sensibilité et l'esprit sont en mesure d'évaluer avec finesse la part de satisfaction ou la beauté relatives à une expérience ou un objet. . Goûter, c'est essayer une chose, la déguster ; et si l'on essaie une chose, c'est pour connaître son goût. Le goût est à la fois le sens du goût que possède ou non un individu, et qu'il exerce en goûtant - on dit, par exemple : « c'est un homme ou une femme de goût » - et la saveur ou le caractère que possède ou non une chose et notamment un aliment - on dit que « cela a du goût » ou « n'a pas de goût ». Cette double définition introduit déjà le grand problème du goût, c'est-à-dire des discussions sur les qualités de choses qui, d'une part, appartiennent à ces choses et, d'autre part, ressortissent aux individus qui jugent ces choses.. Dans son essai sur La Norme du goût, Hume cite une anecdote tirée du Don Quichotte de Cervantès : deux experts qui goûtent du vin tiré d'un fût « supposé excellent parce que vieux et de bonne vinée » trouvent que s'ajoute à son agréable saveur, l'un, un petit goût de cuir, l'autre, un petit goût de fer ; on les moque, mais l'on finit par découvrir au fond du tonneau « une vieille clé, attachée à une courroie de cuir ». L'anecdote met en évidence quatre aspects du goût : sa relation avec le jugement critique en son sens juridique - goûter c'est juger, établir un verdict ; la disparité des individus devant la capacité à reconnaître les goûts - non seulement il est sous-entendu que tout le monde n'a pas bon nez, comme on dit, mais l'un des parents de Sancho perçoit le petit goût de cuir, l'autre, le petit goût de fer ; corrélativement, l'idée de la délicatesse du goût, dans les termes de Hume - sur là base d'un goût communément perçu, on discute sur les nuances ; enfin, le caractère objectif du jugement (du moins quand il est bon) par le fait qu'on trouve et du fer et du cuir dans le tonneau.. Toute civilisation perçoit le monde à sa manière, et en exalte des aspects spécifiques si bien qu'objets, corps et comportements sont assujettis à des normes esthétiques qui, pour n'être pas toujours explicites, n'en sont pas moins impérieuses.. Il en résulte aujourd'hui une « esthétisation » de l'existence et une difficulté des arts proprement dits à se situer dans ce contexte. L'opacité des mythologies contemporaines et la prolifération des discours et théories sont autant de raisons de développer une réflexion dédiée en propre à ces questions.. Or, paradoxalement, en tant que discipline à part entière du champ philosophique, l'esthétique est mal connue, volontiers marginalisée ou abandonnée aux intuitions les plus vagues.. L'ambition de ce dictionnaire est de contribuer à une cartographie de son territoire. Il fait le ch