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Analyse des motivations et des modalités de l'engagement chez certains cinéastes et écrivains français durant les années 1960 et 1970 : J.-P. Sartre, J. Genet, J.-L. Godard, C. Marker, militant pour des causes tiers-mondistes, humanitaires ou pacifistes. L'auteur explore ces oeuvres parfois méconnues qui s'interrogent sur les conditions d'une politisation de l'art.
Dans la France des années 60 et 70, des écrivains et des cinéastes comme Jean-Paul Sartre, Jean Genet, Jean-Luc Godard ou Chris Marker s'engagent en faveur des luttes tiers-mondistes. Après l'engouement des intellectuels pour l'URSS au début du siècle et les luttes de décolonisation, la révolution cubaine, la résistance vietnamienne et le mouvement palestinien symbolisent désormais l'espoir d'un socialisme à visage humain.. Cette floraison de témoignages - articles, essais, pièces de théâtre, films de fiction et films militants - permet l'émergence d'une nouvelle forme d'engagement artistique : un engagement critique qui n'exclut ni la lucidité idéologique ni la sensibilité esthétique.. À travers une rhétorique comparée de la littérature et du cinéma engagés, cet essai propose une exploration d'oeuvres parfois méconnues d'artistes pourtant majeurs, qui s'interrogent sur les conditions d'une authentique politisation de l'art..