* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Cet ouvrage de synthèse envisage le cinéma en tant que pratique culturelle. La réception par le public des oeuvres cinématographiques et la façon dont elles s'ancrent dans la vie de chacun sont étudiées. Cette édition approfondit l'analyse en mettant en évidence une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs.
Emmanuel Ethis, sociologue du cinéma et spécialiste des publics de la culture, est professeur des universités à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse dont il est président depuis 2007.
Le cinéma s'est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, au point d'investir nos vies : c'est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-même.
Qu'est-ce qui a permis au cinéma d'occuper cette place ? Comment la «salle de ciné» s'est-elle installée au coeur de la cité avec ses rites et ses codes ? Pourquoi les films nous «parlent» autant et nous aident à comprendre nos vies ? Selon quelles modalités les recevons-nous ?
En synthétisant les réponses apportées par la sociologie à ces questions, cet ouvrage est devenu un outil de référence pour la sociologie de la culture, mais également pour les étudiants en cinéma ainsi que l'ensemble des professionnels de ce secteur. La présente édition, actualisée, approfondit l'analyse en montrant comment la pratique du cinéma évolue aujourd'hui à la fois vers une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs tout en continuant parallèlement à consacrer la salle en tant que lieu incontournable pour la fabrication des publics de demain.