* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
A partir des définitions classiques de l'oeuvre et des apports de la sociologie, l'auteur propose une série de réponses sur la nature et la fonction sociales des oeuvres d'art. Il analyse les travaux de recherche des dernières décennies sur le fonctionnement des institutions de l'art et de la culture. L'étude défend la thèse de l'égalité "sociale" de principe des objets d'art et de culture.
Les oeuvres d'art ne sont reconnues comme telles qu'en fonction d'un processus complexe, incertain et marqué par la variation des statuts et des interprétations. Émancipées de leur contexte d'apparition, La Ronde de nuit ou Psychose, La Flûte enchantée ou Lucy in a sky with diamonds offrent chacune une succession de profils parfois peu conciliables les uns avec les autres.. Inutile donc d'affronter les questions redoutables («qu'est-ce qu'une oeuvre ?», «la nature de l'oeuvre est-elle fondamentalement sociale ou non ?») si l'on ne se livre pas, au préalable, à une identification sociologique des différentes phases de la vie des oeuvres et à une réflexion d'ensemble sur ce parcours où l'identité «artistique» ne s'affirme qu'à travers une suite de transformations.. C'est à cette tâche aussi nécessaire qu'originale que se consacre le présent ouvrage. Il analyse le fonctionnement d'institutions productrices qui conçoivent les oeuvres, les exécutent selon des modèles appropriés et décident de leur présentation aux publics. Il examine le rôle crucial joué par ces derniers qui attribuent aux oeuvres sens et significations, se les approprient, communiquent à travers elles et parfois changent avec elles.. L'auteur mobilise la sociologie de l'art et de la culture, l'histoire de l'art, de la littérature, du cinéma, mais aussi les Cultural et Genders Studies. La présentation et la discussion des définitions esthétiques et des apports sociologiques récents servent de socle à la mise en avant d'une approche compréhensive inédite de la production et de la fabrication des oeuvres..