couverture

Image (L')

Aumont, Jacques

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : Cinéma-arts visuels
  • ISBN 9782200355944
  • Paru le 1 mai 2011
  • 51,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Aborde les grands problèmes théoriques que pose un tel sujet : Qu'est-ce que voir une image ? Qui regarde l'image ? Quel est le dispositif qui règle le rapport du spectateur à l'image ? Approches physique, anthropologique, psychologique, sociologique, historique et esthétique de l'image dans cette édition enrichie.

Quatrième de couverture

L'image . Ce livre est une synthèse originale des savoirs contemporains sur l'image, moyen d'expression et de communication, mais aussi, manifestation de la pensée.. Les grands problèmes que pose l'image sont exposés autour de six approches successives : l'image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l'objet d'un regard de la part d'un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l'intermédiaire d'un médium et d'un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation(histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique).. Toutes les images - faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes - sont prises en considération dans cette enquête qui s'est efforcée de n'oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents..