couverture

Théories des cinéastes (Les)

Aumont, Jacques

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : Cinéma-arts visuels
  • ISBN 9782200602444
  • Paru le 9 février 2015
  • 36,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une étude de la création cinématographique à la lumière des théories et des concepts développés consciemment par les cinéastes : les problèmes liés à la représentation du temps, la promotion des systèmes, l'image et le visible, la réalité et son écriture, le rapport entre le spectacle et le spectateur, l'art et la poétique, etc.

Quatrième de couverture

Les théories des cinéastes . Le pari de ce livre est que, non seulement les cinéastes ont en général une réelle conscience de leur art et de leur métier, mais que beaucoup d'entre eux ont donné à cette réflexion la forme d'une véritable théorie.. On s'aperçoit à la lecture de cet ouvrage que les théories des cinéastes sont souvent très rigoureuses, toujours imaginatives, et que les entreprises théoriques des années vingt à nos jours, proposées par des cinéastes de tout genre, donnent une ouverture extrêmement suggestive sur les principales questions liées au cinéma.. Questions de société, d'idéologie et de politique ; questions d'art et d'esthétique ; questions de réalisme et de théorie de la représentation ; questions de langage et de sémiotique ; questions anthropologiques et historiques ; questions de poétique et de réalisation : il n'est guère de domaine de l'activité intellectuelle qui ait échappé à cette grande construction souterraine, que ce livre décrit sous le nom de « théorie des cinéastes ». La théorie du cinéma, lorsqu'elle est faite par ses praticiens, est infiniment vivante et utile..