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Le géographe retrace l'histoire du petit déjeuner depuis le XVIIIe siècle en évoquant notamment la découverte des denrées exotiques et leur exploitation, leur transformation et leur diffusion en Europe et dans le monde.
Christian Grataloup, géohistorien, professeur émérite à l'université Paris Diderot, travaille sur l'histoire de la mondialisation et de la représentation du Monde.
Le monde dans nos tasses
Trois siècles de petit déjeuner
« Thé ? Café ? Chocolat ? » Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable : celui du petit déjeuner. Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l'odeur stimulante d'un café, la chaleur enrobante d'un thé ou la douceur réconfortante d'un chocolat chaud ?
Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n'ont rien d'européennes. Ni le caféier, ni le théier, ni le cacaoyer ne poussent dans les contrées tempérées. Alors comment ces produits ont-ils fait irruption dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour ?
En retraçant l'étonnante histoire du petit déjeuner, de la découverte des denrées exotiques à leur exploitation, de leur transformation à leur diffusion en Europe et dans le monde, c'est toute la grande histoire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian Grataloup vient ici nous conter.
Ainsi chaque matin, depuis trois siècles, en buvant notre thé, notre café ou notre chocolat, c'est un peu comme si nous buvions le Monde...
« Le Cacao Poulain inonde le monde »
1ere Marque Française : goûtez et comparez
« Le Cacao Poulain inonde le monde » Leonetto Cappiello, 1911. La mise en scène de la puissance de la firme de Blois fondée en 1848 par Victor-Auguste Poulain, devenue la première entreprise chocolatière française, illustre le développement de l'industrie agro-alimentaire européenne, avec pour front pionnier ce repas nouveau-né au XVIIIe siècle : le petit déjeuner. C'est grâce à la maîtrise préalable des routes mondiales par l'Europe et la mise en culture de plantations sous les tropiques que le thé, le café et le chocolat ont été adoptés, avec le sucre de canne : le petit déjeuner rappelle chaque jour le temps long de la mondialisation.
Le célèbre affichiste Leonetto Cappiello (1875-1942) est également auteur de « réclames » mémorables pour Thermogène, Job, Dubonnet Bouillon Kub, Cachoux Lajaunie...
Café Collas
Perles des Indes
Le Meilleur de tous les Cafés
Affiche publicitaire pour le café Collas, anonyme, 1927. La Compagnie des Antilles, fondée en 1884 par René Honoré Collas, s'installe à Tours à partir de 1892. En 1905, l'entreprise fonde un comptoir à Calcutta pour importer du thé indien et concurrencer les firmes anglaises. Elle crée en même temps la marque de café « Perles des Indes » , dont les grains viennent plutôt de son comptoir d'Aden. La Compagnie cesse son activité en 1934.
L'affiche joue sur l'exotisme indien pour vendre du café qui provient sans doute d'autres régions tropicales que l'Inde. La quotidienneté du café matinal, devenu la norme en France au début du XXe siècle, reste associée au parfum vendeur de l'exotisme.