couverture

Son (Le)

Ouïr, écouter, observer

Chion, Michel

  • Éditeur : Armand Colin
  • ISBN 9782200617158
  • Paru le 10 janvier 2018
  • 50,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un état des lieux sur les disciplines qui concernent le son, notamment dans les domaines de la vie quotidienne, de la littérature et du cinéma. Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer, l'auteur esquisse le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie.

Biographie de l'auteur.e

Michel Chion
Compositeur de musique concrète, réalisateur, enseignant à l'ESEC, chercheur à l'IKKM (Weimar) et ex-professeur associé à l'université Paris 3, Michel Chion a publié une trentaine d'études et d'essais, dont plusieurs sont consacrés à son travail scientifique et historique sur le cinéma, la musique et le son, qui reste le centre de ses recherches. Il est l'auteur, chez le même éditeur, des ouvrages L'Écrit au cinéma (2013) et L'Audiovision. Son et image au cinéma (4e éd., 2017).

Quatrième de couverture

Le son

Ouïr, écouter, observer

3e édition

Depuis sa première édition en 1998, ce livre est devenu un texte de référence, traduit en plusieurs langues. Dans cette nouvelle édition revue et actualisée, Michel Chion propose à la fois un état des lieux sur l'acoustique, la musique, la psychologie de l'écoute, et un texte-bilan. Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer qui a permis de penser et de décrire les sons comme des objets, il présente les grandes lignes d'une discipline nouvelle, l'acoulogie, où le son n'est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination.

Riche en ouvertures, réflexions et concepts originaux, cet essai synthétique vise à mettre en valeur la complexité des objets sonores et leurs mutations à travers les évolutions technologiques. Il nous invite à une observation attentive du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma.