couverture

Démocratie et éducation

Dewey, John

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : Individu et société
  • ISBN 9782200621896
  • Paru le 4 avril 2018
  • 52,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette édition rassemble Démocratie et éducation, traité de pédagogie paru en 1916, et Expérience et éducation, publié en 1938 dans lequel J. Dewey répond à ses détracteurs. Ces textes proposent un enseignement qui fait autant de place aux activités manuelles qu'aux exercices de l'esprit et qui doit permettre à l'enfant de poursuivre son éducation après l'école.

Quatrième de couverture

Démocratie et éducation
suivi de Expérience et Éducation
. Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.. Dewey place l'expérience au coeur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur « les propres activités sociales de l'enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?.