couverture

Sociologie de l'intervention sociale

Astier, Isabelle

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Interrogeant l'évolution des politiques sociales et les transformations qu'a connue l'action sociale instituée par l'Etat depuis la fin du XIXe siècle, les auteurs montrent comment ont été réorganisés la solidarité et les modes d'intervention publique dans un contexte marqué par la pénurie de moyens, la montée de l'individualisme, l'implication de nouveaux acteurs et l'évolution des publics.

Biographie de l'auteur.e

Isabelle Astier est professeure de sociologie à l'université Picardie Jules Verne (Amiens), chercheuse au Curapp.

Arezki Medini est enseignant-chercheur en sociologie à l'université Le Havre- Normandie, chercheur au Curapp.

Quatrième de couverture

Sociologie de l'intervention sociale

Le social, par l'affiliation de chaque individu à un système de solidarité et d'assistance, renvoie à un univers protecteur qui nous concerne tous. Une sociologie de l'intervention sociale permet de suivre l'affirmation de cet idéal de la fin du XIXe siècle à nos jours. Cet ouvrage revient sur l'évolution de l'État, les transformations des politiques sociales et les mutations de l'intervention sociale. Il montre comment, dans un contexte de pénurie de moyens et d'individualisme croissant, la solidarité se réorganise.

La privatisation de pans entiers du social, la délégation des services publics, l'action de l'Europe et l'implication croissante de la société civile redéfinissent l'intérêt général, qui devient ainsi l'affaire de tous. Le social crée ses publics, renouvelle ses méthodes d'action en intégrant progressivement les TIC. Il adopte un mode de gouvernance « hybride » conciliant la verticalité et l'horizontalité dans son management. Le recours systématique aux politiques d'activation repositionne l'usager et transforme l'ancienne ligne de partage du social entre populations relevant des secours et celles relevant de la solidarité.