* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une analyse de l'adaptation cinématographique des oeuvres littéraires, qui, suspectée de vol, de copie ou de plagiat, navigue entre allégeances et libertés comme un jeu mettant en relation genres et formes des deux arts.
Francis Vanoye
est professeur émérite de l'Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Il est l'auteur de Récit écrit, récit filmique, Scénarios modèles, modèles de scénarios, L'Emprise du cinéma, ainsi que, en collaboration, d'un Précis d'analyse filmique et d'un Dictionnaire de l'image.
L'adaptation littéraire au cinéma
L'adaptation cinématographique des oeuvres littéraires soulève des questions d'ordre technique et esthétique. Mais c'est aussi une opération qui, au gré de succès et d'échecs variés, demeure problématique. S'appuyant sur la notion de travail, l'auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite les auteurs d'adaptation.
L'adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d'oeuvre, puis comme jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois conflictuelles mais souvent fécondés entre cinéma et littérature.
De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l'Amérique recréée de J. Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de Kubrick ou Bertolucci ou aux fidélités/infidélités de Chabrol et Leconte à Simenon...