couverture

Marie-Antoinette l'affranchie

Portrait inédit d'une icône de mode

Le Bras-Chauvot, Sylvie

  • Éditeur : Armand Colin
  • 351 pages
  • ISBN 9782200627935
  • Paru le 5 février 2020
  • 36,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Portrait nuancé de Marie-Antoinette qui s'attache aux idées reçues véhiculées par l'historiographie. L'auteure retrace son parcours à la cour, revient sur les affaires et les scandales qui ont ponctué son règne puis analyse le rôle de la reine sur l'évolution des esprits de son temps, sur l'étiquette et sur la mode.

Biographie de l'auteur.e

Sylvie Le Bras-Chauvot a été journaliste dans le monde de la mode. À travers l'histoire du costume, elle a été amenée à se prendre de passion pour l'histoire et particulièrement pour Marie-Antoinette.

Quatrième de couverture

Marie-Antoinette l'affranchie

Portrait inédit d'une icône de mode

Objet de curiosité autant que de médisances avant même son arrivée en France, Marie-Antoinette avait pour atouts un charme naturel, une fraîcheur ingénue et des manières spontanées insolites à Versailles.

Reine de France a dix-huit ans, enfin libre d'interpréter à sa manière le rôle qui était le sien, elle devint la plus éblouissante... et la plus désobéissante des souveraines. Avec sa garde-robe pour mode d'expression personnel, elle révolutionna la culture des apparences à laquelle l'étiquette était étroitement liée en renversant des codes séculaires.

Une petite révolution de palais poursuivie à Trianon où elle se libéra totalement des carcans corporels entraînant à la ville toute une génération de femmes en quête de modernité. Son succès fut immense, puis se retourna contre elle, laissant à la postérité l'imagerie simpliste d'une reine dépensière et frivole entretenue depuis lors.

Aujourd'hui, il est temps de dépasser les préjugés du passé pour en comprendre enfin le sens et la portée.

S'appuyant sur les documents d'archives, l'iconographie de l'époque, les écrits des mémorialistes et des chroniqueurs du temps, Sylvie Le Bras-Chauvot bouscule les idées reçues et nous raconte avec brio le destin d'une femme broyée par l'histoire dont le portrait nuancé la rend plus proche de nous.