couverture

Esthétique du film

125 ans de théorie et de cinéma

Aumont, Jacques

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : Cinéma-arts visuels
  • ISBN 9782200630010
  • Paru le 31 mars 2021
  • 50,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Introduction interdisciplinaire, notamment sémiotique, littéraire et sociologique, à l'esthétique du film : le cinéma comme langage, comme écriture et comme récit, la question du personnage et du réalisme, l'art du montage, etc. Edition prenant en compte les évolutions du cinéma et de son étude.

Biographie de l'auteur.e

Jacques Aumont
est professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle et directeur d'études à l'EHESS. Il a reçu en 2019 le prix Balzan, décerné pour la première fois aux Études cinématographiques.

Alain Bergala
a enseigné à l'université Sorbonne Nouvelle et à la Fémis. Il est réalisateur et commissaire d'expositions de cinéma.

Michel Marie
est professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle et a enseigné dans des universités étrangères (Brésil, Québec).

Marc Vernet
est professeur émérite à l'université Paul Valéry - Montpellier 3.

Quatrième de couverture

Esthétique du film

125 ans de théorie et de cinéma

Ce livre s'appuie sur l'histoire de l'art, la narratologie, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l'essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L'ouvrage s'articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l'art. Dans un dernier chapitre, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive.

Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été, pour des générations d'étudiants, l'un des « classiques » des études cinématographiques. Remettant l'ouvrage sur le métier une quarantaine d'années plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l'ont enrichi afin que cette 5e édition d'Esthétique du film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude. Une référence fondamentale toujours indispensable aujourd'hui.