couverture
  • Disponible

Métier réalisateur

Quand les maîtres du cinéma se racontent

Goodridge, Mike

  • Éditeur : Armand Colin
  • Collection : Focus cinéma
  • 224 pages
  • ISBN 9782200630959
  • Paru le 5 mai 2021
  • 24,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

17 réalisateurs évoquent leurs méthodes de travail et leurs conceptions en matière de cinéma, notamment Pedro Almodovar, Olivier Assayas, Susanne Bier, Terry Gilliam ou encore Park Chan-wook. L'auteur dresse également le portrait de cinq grands cinéastes : Ingmar Bergman, John Ford, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock et Akira Kurosawa.

Biographie de l'auteur.e

Olivier Cotte est scénariste de bandes dessinées, séries TV et courts métrages, écrivain, historien du film d'animation et réalisateur. Il a travaillé sur de nombreux longs métrages, films d'animation et publicités, et collabore avec le CNC et diverses sociétés de production comme script doctor. Il enseigne la mise en scène et le cinéma à Gobelins, l'école de l'image, à l'ESAG Penninghen et à l'ESRA.

Quatrième de couverture

Métier : réalisateur

Quand les maîtres du cinéma se racontent

Les réalisateurs sont les maîtres d'œuvre d'un film. Cet ouvrage leur est consacré ; de Pedro Almodovar à Zhang Yimou, en passant par Olivier Assayas, Susanne Bier ou encore Guillermo del Toro, dix-sept réalisateurs emblématiques se dévoilent et évoquent leurs méthodes de travail, leurs secrets de tournage, leur savoir-faire et leur vision, avec passion et générosité.

L'ouvrage dresse en outre le portrait de cinq grands cinéastes qui ont marqué les générations : Ingmar Bergman, John Ford, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock et Akira Kurosawa.

Mike Goodridge est directeur général de Protagonist Pictures. Ancien rédacteur en chef de Screen International, il écrit sur le cinéma depuis une vingtaine d'années (The Times,The Independent,The Evening Standard, El Mundo et Sight & Sound). Il est membre de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci), de la Los Angeles Film Critics Association et du London Film Critics Circle. Il est également le coauteur du volume Lumière ! Les secrets des grands directeurs de la photo.