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L'auteur révèle la trame et le moteur de la pensée de P. Ricoeur en perpétuel mouvement : c'est-à-dire la réflexion fondamentale de l'homme en tant qu'être agissant. Cette philosophie de l'agir humain est articulée selon trois perspectives qui sont des moments axiaux de la pensée de P. Ricoeur.
Paul Ricoeur une philosophie de l'agir humain . Paul Ricoeur laisse comme testament une oeuvre immense. Elle est justement saluée aujourd'hui pour s'être confrontée aux principaux enjeux intellectuels du XXe siècle, sans jamais cesser de dialoguer pour autant avec le « grand livre de la philosophie ». À travers la diversité des thématiques abordées par le philosophe, cet ouvrage nous éclaire sur ce qui fait la trame et le moteur de cette pensée en mouvement : une réflexion sur l'homme en tant qu'être agissant. L'auteur propose de reconfigurer le parcours de cette philosophie de l'agir humain en suivant trois perspectives à la fois distinctes et complémentaires.. Selon une première perspective, il s'agit de retracer la genèse d'une anthropologie philosophique - au confluent de la pensée réflexive, de la phénoménologie et de l'existentialisme - qui porte sur les fondamentaux de l'agir humain. Selon une deuxième perspective, l'auteur cherche à resituer l'épistémologie de Paul Ricoeur, ressourcée dans la tradition herméneutique, au contact des sciences de l'homme. Selon une troisième perspective, il s'agit de reconstituer les jalons d'une philosophie normative qui ouvre la morale, le politique, la justice et le droit à l'horizon de l'universalité, sans dénier l'incarnation de l'agir humain dans un « monde de la vie » déjà structuré par des valeurs.. À l'opposé d'une rhétorique hagiographique ou d'une critique systématique, la « juste distance » prise par l'auteur permet de restituer l'unité profonde de l'oeuvre ricoeurienne et d'en dévoiler en même temps les tensions et les paradoxes. Cet ouvrage accorde une large place à la réception philosophique du travail de Paul Ricoeur sur l'agir humain en le présentant comme une « oeuvre ouverte », élevée au « conflit des interprétations ». C'est dire qu'après la mort du penseur, sa pensée ne fait que commencer, que renaître dans l'esprit de chaque nouveau lecteur..