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La violence inouïe, qui pourtant se réclamait des Lumières et qui se révéla lors de ces événements, produisit une onde de choc telle qu'elle devait s'étendre sur plusieurs générations. Etudes des faits, de la sécularisation des biens d'Eglise au vandalisme révolutionnaire, et panorama des lectures qui ont tenté de comprendre, de Joseph de Maistre à Georges Bernanos.
Légitimes et glorieux, festifs et fraternels, fruits d'une « raison » attendue par les siècles : c'est ainsi que sont habituellement présentés les événements de ce qui fut aussi l'une des périodes les plus sanglantes de l'histoire, inaugurant tragiquement une succession de révolutions et de conflits qui marquèrent l'Europe jusqu'au milieu du XXe siècle.. Il est toujours dans l'intérêt d'une nation de faire briller quelques mythes fondateurs et dans l'intérêt de ceux qui ont pris le pouvoir de masquer la violence et l'arbitraire sur lesquels ils ont assis leur domination. Mais l'histoire ne s'écrit pas comme la mythologie, et son exigence de vérité ne devrait pas s'encombrer de visées utilitaristes.. Cet ouvrage n'entend pas « noircir » des faits qui témoignent par eux-mêmes. Cette violence inouïe - qui pourtant se réclamait des Lumières - produisit une onde de choc telle qu'elle devait s'étendre sur plusieurs générations. Elle entraîna avec elle, sur le phénomène révolutionnaire, toute une série d'oeuvres et de réflexions critiques dont on dénie trop vite, souvent, la légitimité..