couverture

Vers la guérison et le renouveau : les abus sexuels sur des mineurs

Scicluna, Charles J.

  • Éditeur : Cerf
  • Collection : L'histoire à vif
  • ISBN 9782204098878
  • Paru le 14 février 2013
  • 36,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Contributions issues d'un symposium d'étude tenu à Rome en février 2012. Elles examinent la question des abus sexuels sur mineurs dont se sont rendus responsables des membres du clergé et entendent promouvoir une plus grande crédibilité de l'Eglise.

Quatrième de couverture

Organisé par l'Université pontificale grégorienne, un symposium d'étude pour affronter la douloureuse question des abus sexuels sur des mineurs, dont se sont rendus responsables des membres du clergé, s'est tenu à Rome en février 2012. Il a réuni des représentants de nombreuses conférences épiscopales, trente-cinq supérieurs généraux et un public international de plus de deux cents personnes. Cette participation internationale a montré que le problème ne concernait pas seulement les pays occidentaux, mais le monde entier.. Les objectifs assignés à ce symposium étaient les suivants :

  • donner la parole aux victimes des violences sexuelles et préciser honnêtement les fautes, les péchés et les crimes commis dans l'Église ;
  • favoriser une culture de l'écoute des personnes et l'étude des questions pour oeuvrer de concert à la recherche de solutions aux problèmes des abus ;
  • collaborer avec les médias et faire connaître ce qu'il est possible de faire pour protéger les personnes les plus vulnérables.
D'emblée, le symposium n'a pas été conçu comme un événement isolé mais comme un pas en avant important pour toute l'Église, afin que chacun, à la place qui est la sienne, adopte une attitude d'engagement et de persévérance, en acceptant les responsabilités du passé et en travaillant à un avenir meilleur.. Avec leurs qualités et leurs limites, l'ensemble de ces documents constitue un dossier particulièrement riche qui pourra être utile pour promouvoir une plus grande crédibilité de l'Église et le rétablissement d'une atmosphère de confiance..