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Le philosophe propose une théorie d'ensemble concernant les oeuvres non-fictionnelles et documentaires en élaborant un cadre conceptuel, articulé à la notion de représentation factuelle, ainsi que des critères pour catégoriser la non-fictionnalité. Il développe ainsi l'hypothèse d'un art documentaire, en appliquant un tel cadre aux oeuvres et aux pratiques artistiques du XXe et du XXIe siècle.
Agrégé et docteur en philosophie, Frédéric Pouillaude a été pendant plus de dix ans maître de conférences en philosophie de l'art à la Sorbonne. Membre honoraire de l'Institut universitaire de France, il est désormais Professeur des universités au département Arts d'Aix-Marseille université.
On peut remplir des bibliothèques entières d'ouvrages philosophiques sur la fiction. Mais il n'existe aucune théorie d'ensemble concernant les oeuvres non-fictionnelles et documentaires. C'est ce vide que comble ici Frédéric Pouillaude. Définissant la notion de « représentations factuelles », il propose un cadre conceptuel et des critères pour penser la non-fictionnalité et l'émergence des « oeuvres factuelles » aux XXe et XXIe siècles. Trois grands groupes de médiums sont ici étudiés : les images, les textes et les performances.
Voici détaillée avec méthode l'hypothèse d'un « art documentaire » qui fera date.
Un livre novateur sur ce que l'art peut faire du monde et de ses représentations dès lors qu'il s'interdit les ressources de la fiction.